Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique qui facilite l’expression de soi par le biais du processus artistique et de la parole.

Ce type d’intervention est utilisé dans les domaines de l’éducation, du communautaire, de l’interculturel, des corporations, des services sociaux et de la santé physique et mentale. La profession de l'art-thérapie est régie par un code d'éthique et de déontologie.

Ancrées dans les arts, les séances d’art-thérapie se déroulent dans un climat de respect et de confiance. L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur. Il aide la personne à exprimer sa créativité et ses préoccupations, favorisant une prise de conscience par les pistes de réflexions en réponse au langage créatif. L’art-thérapie vise, entre autres, à résoudre les difficultés rencontrées, diminuer les symptômes liés à anxiété, accroitre l’estime de soi, développer des stratégies d’adaptation souples et cultiver un mieux-être.

L’art-thérapie c’est pour qui?

L’art-thérapie s’adresse à tous !
Aucune aptitude artistique ni habileté particulière n’est requise pour pouvoir en bénéficier pleinement. Seul le besoin de prendre soin de soi est requis.

L’accent est mis sur le processus créatif plutôt que sur la valeur esthétique d’une création. L’art est considéré pour sa portée thérapeutique et pour ses caractéristiques intrinsèques de vecteur de communication.

Pourquoi consulter un art-thérapeute?

L’art-thérapie permet de se raconter par l’image et facilite l’expression de soi au delà des mots.

La communication non verbale propre à l’art-thérapie facilite notamment l’expressivité chez plusieurs clientèles faisant face à des défis, des épreuves ou vivant avec des habiletés langagières limitées (jeunes enfants, maladie d’Alzheimer, retard de développement, etc.)

Le langage universel de l’art favorise l’affirmation de soi en ce qu’il permet de clarifier son vécu émotionnel, approfondir la connaissance de soi et nourrir une nouvelle façon de se comprendre et comprendre les autres.

Martine Ashby dans les médias

Quel est le rôle de l’art-thérapeute?

Au Québec, l’art-thérapeute est diplômée de la maitrise en art-thérapie et membre certifié de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ). L’art-thérapeute est une professionnelle de la santé mentale qui détient des compétences relatives aux approches, fondements et pratiques issus de la psychologie et des arts visuels. Elle détient des habiletés cliniques sur l’expression de soi par les arts visuels dans la relation thérapeutique ainsi que le cadre d’intervention individuel et en groupe dans des contextes de pratique diversifiés.

L'art-thérapeute est un atout à toute équipe interdisciplinaire en milieu clinique ou communautaire.

Maitrise en art-thérapie Université Concordia Maitrise en art-thérapie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Bienfaits de l’art-thérapie

  • Utiliser les arts pour donner une forme tangible à nos expériences internes
  • Diminuer les symptômes liés à l’anxiété et la dépression
  • Renforcer l’estime de soi, affirmer ses forces et son identité
  • Apprivoiser son vécu et l'intégrer à son histoire de vie
  • Se détendre et cultiver une présence attentive (mindfulness)
  • Stimuler la motricité fine, visuelle et sensorielle par les matériaux d’art visuels
  • Utiliser l’imaginaire, le ludique et la créativité pour gagner une nouvelle perspective sur une situation ainsi que trouver des pistes de solutions